À notre aimable clientèle,
nous rappelons que le contexte sanitaire actuel impacte fortement l’approvisionnement de certains matériaux nécessaires à la fabrication de vos menuiseries. Cela cause donc des retards sur la conception et la réalisation de vos projets.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et pour votre bienveillance.

Véranda sur-mesure


La véranda : l’aménagement tendance du jardin 

Véritable extension de la maison sur votre jardin, la véranda est un aménagement qui vous permettra de bénéficier d’un espace de vie ouvert sur l’extérieur. De part sa vue imprenable sur votre jardin, la véranda appelle à la sérénité et à la contemplation, et sera un endroit des plus lumineux. 

Les possibilités d’aménagement et de formes sont nombreuses pour cette nouvelle pièce. On peut ainsi aménager la véranda en salon, bureau de travail, cuisine ou même la transformer en jardin d’hiver pour y faire pousser des plantes en toute saison. 

Face à cet objectif de proposer un aménagement extérieur agréable toute l’année (été comme hiver), le confort thermique est ainsi devenu la priorité dans la pose d’une véranda. Pour une pose de véranda réussie, il convient de prendre en compte de nombreux paramètres : orientation, vitrage, matériaux, forme du toit, ventilation. 

Valognes Menuiserie vous accompagne dans la création de véranda sur-mesure et vous garantie une construction de qualité et durable dans le temps. Certifiés RGE Qualibat, notre équipe met ses compétences à votre service afin de parfaitement répondre à vos demandes et à votre budget.


Matériaux de la véranda 

Les procédés et les matériaux de construction ont fortement évolué et nous pouvons vous proposer une large gamme de vérandas adaptées à votre maison et à votre terrain.


Véranda en Aluminium

90 % des vérandas ont une structure en alu. C’est en effet une excellente option pour la construction de ce type d’aménagement. Ainsi, l’aluminium s’adapte à toutes les formes, offre une large gamme de couleurs pour une personnalisation au gré de vos envies. C’est un matériau léger et résistant qui s’adapte très bien aux grandes vérandas. Étant un matériau conducteur du chaud et du froid, l’isolation thermique est donc moins efficace que dans le cas d’une véranda PVC ou bois. Il est tout de même possible de palier à ce défaut grâce à l’installation de rupture de pont thermique (des barrettes isolantes sont placées aux jonctions des parois ou dans les huisseries métalliques).

menuiserie extérieur eymet

Un véranda confortable toute l’année

Les vérandas d’autrefois étaient ouvertes aux courants d’air et n’étaient que rarement bien isolées. Elles étaient ainsi glaciales en hiver et étouffantes en été. Les temps ont bien changé et les vérandas d’aujourd’hui vous offrent un confort optimal durant les 4 saisons. Il convient cependant de l’aménager correctement et plus particulièrement sur les points suivants : le chauffage, la ventilation, et l’éclairage.


L’éclairage

L’éclairage d’une véranda doit être pensé différemment de l’éclairage d’une pièce classique. En effet, la lumière réagit d’une toute autre manière sur les grandes surfaces vitrées que sur des murs bien solides. 

Pour une illumination optimale de la véranda et un meilleur confort, le mieux, est d’opter pour un éclairage zénithal, du haut vers le bas, au travers de spots basse tension à LED (fixes ou orientables), des lampes sur rail ou encore des spots suspendus.

Cette installation pourra être complétée par un éclairage directement installé sur le mur porteur et éventuellement des luminaires plus décoratifs, comme des lampadaires ou des lampes à poser.

Stores, rideaux et volets

Une fois le gros œuvre terminé, il faut encore compléter l’aménagement de la véranda et notamment les protections contre la luminosité et les écarts de températures. On pense alors aux volets roulants, stores et rideaux.

Volets roulants

Pour occulter les grandes baies vitrées au gré des envies et des besoins, l’installation de volets roulants est une solution tout à fait adéquate.

Les volets roulants pourront ainsi assurer une protection thermique aussi bien en hiver que durant l’été, ainsi qu’une projection visuelle face aux regards indiscrets. C’est aussi une protection efficace contre les tentatives d’effraction en cas d’absence. 

L’installation de volets roulants peut être combinée à la pose d’un système électrique ou un système de fermetures automatiques, selon les conditions météo, relié à un thermostat d’ambiance et des capteurs solaires.

Stores et rideaux

Autre solution que les volets roulants, l’installation de stores intérieurs ou extérieurs ou de rideaux. Là encore, ces deux éléments viendront absorber la chaleur extérieure en été et à l’inverse, la conserver durant les mois froids. Ils pourront aussi servir à occulter la lumière. Selon la disposition de la véranda, on veillera à sélectionner une couleur adéquate pour ces aménagements (stores clairs pour une véranda orientée au sud et store plus foncé pour une véranda orientée Nord).

Valognes Menuiserie est votre spécialiste en pose de vérandas sur-mesure. Outre les vérandas en aluminium, nous posons aussi les menuiseries d’extérieur dont la pergola bioclimatique. Contacter-nous pour toute demande de projet. Devis gratuit